Pédiatrie

Il existe différents examens de suivi importants pour les nourrissons et les enfants. Selon l'âge de l'enfant la présence d'un, ou bien des 2 parents est préférable.

Le calendrier des 20 examens de suivi médical de l'enfant et de l'adolescent
CalendrierNombre d'examens
Au cours de la 1ère année11 examens :
  • dans les 8 jours qui suivent la naissance
  • au cours de la 2e semaine
  • avant la fin du 1er mois
  • 1 fois par mois entre le 2e et le 6e mois (5 examens)
  • au cours des 9e, 12e et 13e mois
Au cours de la 2e année2 examens :
  • entre 16 et 18 mois
  • au cours du 24e ou du 25e mois
De la 3e à la 6e année4 examens :1 examen par an jusqu'à l'âge de 6 ans
Entre 8 et 9 ans1 examen
Entre 11 et 13 ans1 examen
Entre 15 et 16 ans1 examen

Ces examens ont pour objet la surveillance de la croissance staturo-pondérale et du développement de l’enfant et de l’adolescent ainsi que le dépistage des anomalies ou déficiences (sensorielles, notamment visuelles, auditives, troubles du langage, troubles du comportement…) et la pratique des vaccinations. Ces consultations sont aussi mises à profit, de manière adaptée à l’âge, pour la prévention des addictions et la santé sexuelle des jeunes.

Ils peuvent être pratiqués par un médecin généraliste ou un pédiatre en libéral, en centre de santé, en consultation externe dans un établissement ou en consultation de PMI pour ceux programmés jusqu’à 6 ans.

3 NOUVEAUX EXAMENS DE SUIVI ENTRE 8 ET 9 ANS, 11 ET 13 ANS, 15 ET 16 ANS

Les examens de suivi systématiques de l’enfant étaient jusqu’à présent tous réalisés avant l’âge de 6 ans. Afin de renforcer le suivi de la santé chez les jeunes, 3 examens sont désormais proposés entre 8 et 9 ans, entre 11 et 13 ans et entre 15 et 16 ans.

En effet, à ces âges, la surveillance médicale devient souvent moins régulière et de nouveaux enjeux pour la santé apparaissent. Il est donc important de favoriser les contacts entre les jeunes et leur médecin. Ces nouveaux rendez-vous médicaux sont l’occasion d’aborder tous les aspects de la santé des enfants et des adolescents et de les inciter à prendre soin de leur santé. C’est aussi l’opportunité d’orienter les jeunes ou leur famille vers des structures et réseaux adaptés si nécessaire.

Pour les consultations se déroulant entre 11 et 13 ans et entre 15 et 16 ans, il est conseillé qu’au moins une partie de celles-ci se déroule sans la présence des parents.

Mis à jour le 15 Fév. 2022