Electrocardiogramme (ECG)

L’électrocardiogramme (ECG) est un tracé obtenu par l’enregistrement et la transcription des courants électriques qui parcourent le cœur au cours de chaque contraction cardiaque. Cet examen classique de la consultation en cardiologie permet de compléter l’examen clinique, avec d’autres types d’exploration du fonctionnement du cœur (par exemple l’échographie). Examen sans douleur et sans danger, l’enregistrement électrocardiographique peut être mené en continu sur plusieurs jours grâce à un dispositif portable miniaturisé, le holter. Le cardiologue peut ainsi détecter et analyser des anomalies occasionnelles qui ne se produisent pas forcément durant la consultation médicale.


Mis à jour le 15 Fév. 2022
Que peut-il détecter ?
L’enregistrement de l’activité électrique du cœur peut apporter de nombreuses informations au médecin qui l'analyse en fonction de l'état de la personne et des symptômes qu'elle ressent. L'électrocardiogramme est également utile une fois…
+
Comment cela se passe-il ?
En consultation, l’électrocardiogramme (ECG) se réalise au repos, le patient est allongé, sans anesthésie. Il n’est pas demandé d’être à jeun, mais il est recommandé de ne pas fumer juste avant. L’ECG dure habituellement entre cinq et dix…
+
Relecture
Tous nos ECG sont relus et analysés quasi simultanément par un cardiologue.
+